Pourquoi les employeurs devraient postuler pour vous engager?
Dans le monde du travail d’aujourd’hui, ce sont les employés qui ont le gros bout du bâton pour négocier des conditions de travail qui correspondent à vos besoins.
Magasiner un emploi
au Québec en 2023
On les connait tous, les sites d’emplois…Vous et moi avons déjà consulté un ou plusieurs sites d’offres d’emploi dernièrement. Il y en a tellement avec la pénurie de main d’œuvre actuelle que c’est difficile d’y échapper en ouvrant une page dans le moteur de recherche!
Tellement de choix de postes et d’employeurs, mais si peu d’offres qui font réellement du sens.
Voici ce que j’ai remarqué sur les sites d’offres d’emploi :
- On y utilise parfois des noms de poste vagues : « Coordonnateur ninja de la manutention pour optimiser l’efficacité d’une épicerie ». En termes plus clairs… ils recherchent un emballeur?
- Certaines descriptions de tâches sont tellement imprécises et génériques qu’après avoir lu l’offre, tu n’as aucune idée de ce que tu feras au sein de leur équipe;
- Le salaire? Mystère! On ne te le dit pas;
- Le processus d’embauche devient souvent terriblement long. « Entrez vos informations pour vous inscrire au site svp. Entrez vos informations pour soumettre votre candidature sur ce poste svp. Entrez vos informations sur le site de l’entreprise qui affiche ce poste svp. Dans un texte de 1500 mots, expliquez en quoi vous répondez aux exigences du poste. »;
- Possibilité de télétravail? C’est selon leur politique en vigueur que tu ne connais pas évidemment;
- Les exigences demandées pour les postes sont quelquefois, comment dire, exigeantes? Avoir 35 ans d’expérience en plomberie, 10 ans en gestion, 25 ans en XYZ;
- Enfin voir une offre d’emploi intéressante… 500 personnes ont déjà postulé le poste.
Les employeurs ne devrait-il pas venir à vous plutôt?
On l’a tous déjà vécu.
On cherche un emploi qui permet de faire du télétravail, on veut que l’entreprise pour laquelle on va travailler détienne une mission environnementale, on souhaite avoir 4 semaines de vacances et accomplir des projets stimulants.
On se met à consulter 3-4 sites d’offres d’emploi, on cherche, on cherche, on défile les pages et ça ne finit plus de finir. On est complètement au bout du rouleau, tel qu’illustré ci-bas :
Le problème, c’est que tout le monde a d’autres choses à faire que de consulter des offres d’emplois.
Et là, voici ce qu’on se dit : « Ce serait plus simple si c’était l’employeur qui viendrait à moi avec des offres. Après tout, moi aussi je recherche un employeur qui répondra à mes critères. Il n’est plus le seul à « magasiner ». J’aimerais savoir qu’ils pensent vraiment que je suis le bon candidat pour eux; je voudrais me faire convaincre, me faire charmer. ».
Actuellement, il y en a qui le font, mais l’approche choisie n’est pas toujours optimale. Personnellement, je me fais harceler environ deux fois par semaine en messages privés de cette manière :
Je recherche un développeur logiciel avec une expertise en langage de programmation tels que C++; Python.
Plusieurs opportunités sont disponibles, toutes dans des compagnies innovantes dotées d'une excellente réputation.
Es-tu intéressé(e) pour échanger sur le sujet ?
M. Chasseur de tête #4255, as-tu consulté mon profil avant de m’envoyer ce message? Je ne suis pas un expert en C++ et en Python.
Suis-je vraiment le bon candidat pour toi ou as-tu transféré ce même message à une quinzaine de personnes?
Aujourd’hui, moi, comme bien d’autres personnes sur ces plateformes, on supprime instantanément ces messages.
Les offres de talents, là où les employeurs postulent pour vous engager!
On dit qu’il y a une pénurie de main d’œuvre, que les employeurs ont beaucoup de difficulté à trouver du personnel, mais les méthodes de recrutement ont peu évolué depuis la création du tout premier site d’offres d’emploi dans les années 2000 (période où il n’y avait pas de pénurie). Alors je me suis posé les questions suivantes…
- Pourquoi on ne donne pas le micro aux candidats, aux talents?
- Pourquoi continue-t-on de mettre sous les projecteurs les entreprises et leurs offres d’emploi... alors que ce ne sont pas eux qui sont la richesse rare dans le monde du travail d’aujourd’hui?
Les entreprises ont besoin des talents. Ce sont eux qu’on doit valoriser, c’est à eux qu’on doit offrir une plateforme pour qu’ils puissent énoncer ce qu’ils recherchent comme opportunités de travail. C’est à eux de postuler pour vous engager!
C’est exactement ce que je tente d’accomplir aujourd’hui avec Talentic.
Talentic, c’est quoi?
C’est une toute nouvelle plateforme d’offre de talents où ce sont les employeurs qui postulent pour engager la main-d’œuvre. Faite au Québec pour les talents du Québec.
En gros, les employés affichent leurs aspirations professionnelles en publiant une offre de talent sur la plateforme et les employeurs recherchent le profil adapté à l’emploi qu’ils doivent combler. C’est à eux de vous convaincre pour vous engager!
Dans une offre de talent, on te demande d’inscrire :
- Ce que tu désires comme poste (temps plein, temps partiel, contractuel, etc.);
- Ce qui te rendrait heureux dans un travail (avantages, type de milieu de travail, tâches, etc.);
- Ce que tu désires accomplir en tant qu’employé (devenir formateur, monter dans la hiérarchie de l’entreprise, etc.);
- L’horaire et le nombre d’heures que tu souhaiterais travailler par semaine;
- Le salaire que tu aimerais obtenir;
- Le nombre de semaines de vacances que tu souhaiterais avoir;
- Toutes autres informations que tu juges pertinentes.
Comme les employeurs doivent payer un montant pour contacter chaque talent, ils s’assureront de bien lire ton profil et ce que tu recherches comme opportunité de travail. Un employeur intelligent contactera seulement les talents détenant des aspirations qu’il peut combler. En vous contactant, c’est comme si oui, il postulera pour vous engager.
Pas de perte de temps à consulter les offres d’emplois;
Pas de processus d’embauche long et périlleux;
Seulement des employeurs pouvant potentiellement répondre à ce que tu recherches comme emploi qui t’approchent et te considèrent en tant que précieuse main d’œuvre.
Alors, tu t’inscris quand sur Talentic?